Acheter une montre de golf : laquelle choisir ? Fonctionnalités…

La montre de golf est un accessoire qui, comme le télémètre ou le GPS, vous donnera beaucoup d’indications sur votre jeu et sur le terrain, et qui pourra vous permettre de progresser d’autant plus rapidement. 

En dehors du fait d’améliorer vos compétences en elles-mêmes (vos mouvements, votre rapidité…) vous pouvez améliorer votre jeu en misant sur les technologies disponibles. Découvrons aujourd’hui la montre GPS spécialement conçue pour le golf, qui contrairement au télémètre, est toujours facile d’accès au poignet de son utilisateur. 

Depuis de nombreuses années, les golfeurs utilisent des montres GPS lors de leurs parties de golf. Cet usage a commencé en Écosse et a rapidement pris de l’ampleur. 

Les montres de golf sont de plus en plus perfectionnées et permettent de montrer aux joueurs la vue exacte de l’emplacement du prochain trou. C’est un accessoire efficace, qui aidera le golfeur à atteindre son objectif plus facilement. 

PromoMeilleure Vente n° 1
Garmin APPROACH S10 Montre GPS de Golf Bleu Granite
  • Design compact
  • Parcours rechargés
  • Distances précises
  • Carte de score
  • Autonomie de la batterie
Meilleure Vente n° 2
Garmin Approach S60 - Montre GPS de Golf - Noir avec bande de silicone
  • Élégante montre GPS de golf qui reflète votre passion pour le golf sur et hors du cours
  • 3 cm de large, lumière du soleil lisible écran tactile couleur présente un ensemble intuitif et interface utilisateur rationalisée
  • Afficher la distance précise jusqu'à verts, dangers et doglegs, les couleurs des cartes de parcours
  • Plus de 40 000 parcours préchargés de partout dans le monde
  • AMÉLIORÉ autoshot jeu suivi suit automatiquement shots1 tout au long du fairway et enregistre les distances de tir pour le poste de jeu analyse
Meilleure Vente n° 3

Fonctionnement de la montre GPS de golf ? 

Tout système GPS a la capacité de suivre votre emplacement exact grâce à une technologie qui est généralement préinstallée dans votre voiture, votre téléphone ou, dans ce cas, votre montre GPS spécialement conçue pour le golf. 

Comment fonctionne une montre de golf ?

Les GPS fonctionnent grâce à de nombreux satellites en orbite autour de la Terre et les montres de golf connectées sont conçues pour déterminer votre position exacte en envoyant des signaux qui sont captés par les satellites GPS pour vous localiser sur le terrain de golf.

Cela permet de vous montrer votre emplacement exact sur un trou donné. Ensuite, vous pourrez indiquer à la montre où vous voulez frapper la balle et elle se chargera de calculer rapidement la distance jusqu’à ce point.

Toutes les montres GPS de golf n’ont pas de fonction tactile, mais elles calculent automatiquement les distances jusqu’au green, la plupart des montres offrant 3 distances; l’arrière, l’avant et le centre du green. Certaines montres donnent également des distances aux dangers et aux dog-legs.

Les différentes fonctionnalités disponibles

Beaucoup de montres connectées pour le golf sont waterproof et c’est une fonctionnalité importante pour ne pas l’abîmer lorsque vous jouez sous la pluie. L’autonomie de la batterie est également une caractéristique importante à prendre en compte avant votre achat.

Ciblage tactile

Les montres les plus avancées offrent la possibilité de cibler un point de manière tactile et de calculer la distance à parcourir jusqu’à ce point. 

C’est très utile si vous souhaitez vérifier manuellement les distances par rapport à une certaine zone ou à un bunker spécifique que vous essayez d’éviter, par exemple.

Suivi de la distance de tir

La fonction de distance de tir de piste est un mode distinct sur lequel vous pouvez cliquer sur votre montre GPS et vous permettra de suivre la distance d’un coup spécifique. Par exemple, vous cliquerez sur “commencer” sur la montre, puis vous frapperez votre coup de départ. Ensuite, vous vous dirigez vers votre balle de golf et lorsque vous y arrivez, vous cliquez sur “terminer” sur la montre.

Il calculerait ensuite la distance entre votre point de départ et d’arrivée afin que vous puissiez savoir à quelle distance vous venez de frapper votre balle. Ceci est très utile pour apprendre quel club choisir en fonction de la distance à parcourir et faire des choix plus intelligents sur le parcours.

Parcours préchargés dans la montre de golf

Autrefois, vous deviez connecter votre montre de golf à votre ordinateur et télécharger manuellement des listes de parcours de golf. Mais la plupart des montres de golf sont aujourd’hui pré-chargées avec 30 000 à 45 000 parcours de golf du monde entier.

Elles se mettent automatiquement à jour, avec ou sans Wi-Fi selon les modèles.

Reconnaissance automatique des parcours

La plupart des montres de golf GPS ont une fonction appelée reconnaissance automatique de parcours où elles utilisent le GPS pour localiser le parcours de golf sur lequel vous jouez.

Cartographie du green

La fonction de cartographie du green vous permet de voir la forme réelle du green. C’est très utile, en particulier dans les situations où vous êtes loin du green et que vous voulez voir où vous devriez viser.

Cette fonction vous aidera à connaître la largeur du green ainsi que la profondeur du green afin d’augmenter vos chances d’atterrir la balle de golf sur le green en faisant des choix de coups plus intelligents.

Promo
Garmin Approach S62 Smartwatch Golf White
  • Montre GPS spéciale pour le golf
  • Fabriqué en Espagne
  • Dimensions de l'emballage : 13 x 5 x 13 cm
  • Poids du colis de l'article : 400 g

Analyse de votre swing

Cette fonctionnalité pourrait offrir des outils intégrés à la montre qui suivent la trajectoire du swing, la vitesse de swing, l’angle de lancement, la vitesse de la balle et d’autres métriques de swing afin que vous puissiez apprendre vos défauts de swing et ajuster votre swing au fil du temps.

Scoring

Au lieu de consigner vos scores sur une application ou sur la carte de score papier qui pourrait se perdre, vous pouvez avoir accès à une fonction de carte de score numérique sur la montre de golf elle-même.

Cela vous permet de suivre et de stocker vos scores de golf pour analyser vos performances et votre évolution.

Facilité de navigation et d’utilisation de la montre de golf

Les montres de golf peuvent devenir assez techniques avec les nombreuses fonctionnalités qu’elles ont installées, ce qui peut être très déroutant pour l’utilisateur moyen essayant de naviguer pour trouver où se trouve chaque fonctionnalité et comment la travailler. Vous voudrez décider en fonction de vos préférences personnelles si vous voulez une montre de golf de base facile à utiliser pour le joueur amateur ou si vous voulez une montre GPS de golf plus avancée et de haute technologie.

Suivi de l’activité physique

Un autre avantage intéressant d’avoir une montre GPS de golf est qu’elle sert également de montre d’activité. Vous devriez trouver des fonctionnalités de base telles que le suivi de vos pas quotidiens, des calories brûlées et des kilomètres parcourus. Parfois, vous pouvez également obtenir une activité physique plus détaillée, selon les modèles. 

Applications smartphones liée à la montre

En fonction de la montre de golf que vous achetez, elle peut comporter des fonctionnalités supplémentaires incluses dans une application. Cela peut vous donner accès à encore plus de données, d’outils et de ressources utiles pour améliorer votre jeu.

Par exemple, Garmin Connect est l’application à laquelle vous avez accès avec la plupart des montres GPS Garmin Golf.

Pourquoi acheter une montre de golf ? 

En indiquant la distance qui vous sépare des trous et en signalant les éventuels obstacles ou danger sur le terrain, la montre de golf est un accessoire utile pour n’importe quel golfeur. 

Grâce à ses nombreuses fonctionnalités, elles deviendra un allié indispensable lors de vos parties. Acheter une montre de golf GPS vous apportera des informations de distance qui vous aideront à faire des sélections de clubs plus intelligentes sur le parcours de golf. Toutes les fonctionnalités supplémentaires peuvent également vous aider à en savoir plus sur votre swing et vos tendances pour vous aider à trouver des moyens d’apporter des améliorations.

Les montres de golf Garmin

Garmin est une marque connue et reconnue dans le monde du sport, notamment pour ses produits de suivi d’activité. Bracelets connectés, GPS… Garmin propose aussi des montres spécialement créées pour les golfeurs et adaptées à leurs besoins.

Les montres de golf Garmin sont à la fois efficaces, intuitives et élégantes. Garmin propose des montres de golf pas chères et d’autres plus onéreuses : vous trouverez à coup sûr la montre adaptée à votre budget. 

Les montres de golf Tomtom

Tomtom, la célèbre entreprise de GPS pour voiture, vend également des montres pour le golf. Performantes et élégantes, se sont des montres haut de gamme dont le design rappelle celui des Apple Watch.

Les modèles de montre de golf pour femme

Une montre de golf est bien entendu mixte par essence : elle fournit les mêmes fonctionnalités et la même efficacité quel que soit le sexe de l’utilisateur/ Certaines marques proposent néanmoins des montres de golf au design plus féminins. Ces “montres pour femme” auront des bracelets plus fins, des couleurs qui plairont plus à la gente féminine(rose gold, blanc..), des looks plus orientés accessoire de mode. 

Promo
Garmin Vívoactive 4S, White/ Rose Gold
  • 20 sports intégrés (course à pied, vélo, natation, marche, Pilates, fitness…)
  • Entrainements personnalisés et coaching gratuit avec exercices animés dans la montre (musculation, yoga, Pilates..)
  • GPS+ GLONASS+ Galileo et fonctions de suivi et de sécurité. Résolution d'affichage: 218 x 218 pixels
  • Fonctions connectées : paiement sans contact Garmin Pay, musique intégrée compatible Deezer, Spotify et Amazon Music, suivi des appels et réponses pré-enregistrées sms sous android)
  • Cardio poignet en continu et suivi d’activité (pas, calories brûlées, analyse du sommeil)