Les clubs de golf sont l’un des éléments indispensables pour pratiquer le golf : ce sont eux qui vous permettront de tirer dans la balle pour l’envoyer le plus proche possible du trou !

Il est important de bien choisir le golf que vous allez utiliser selon votre position sur le parcours, la situation, la distance à parcourir, etc. C’est donc primordial pour tout golfeur de bien connaître les différents type de clubs et de bien s’équiper.

Clubs golf

Il existe 4 grands types de clubs de golf qui possèdent chacun des caractéristiques différentes et sont utilisés dans différentes situation de jeu. 

Les clubs bois

Ce sont les plus grands clubs, qui servent à frapper les balles les plus longues et à parcourir les plus grandes distances, que ce soit au départ ou en cours de parcours. Cette catégorie comprend le driver, les bois de parcours et les hybrides.

Les bois de parcours et les hybrides sont particulièrement recommandés pour les débutants car ils sont plus faciles à utiliser. 


Les clubs de golf fers

Les fers servent à parcourir des distances moyennes. Il existe plusieurs clubs parmis les fers : le 5, 6, 7, 8, 9 et le pitch. Le pitch peut vous permettre de parcourir une distance d’environ 75 mètres, alors que le fer 5 par exemple pourra permettre à votre balle de parcourir 170 mètres.

Les clubs de type fers sont utilisables au départ et sur le fairway.


Les wedges

Les clubs wedges disposant d’une face plus ouverte, ils vous permettront d’atteindre le green depuis une courte distance. Grâce à des trajectoires lobées, ils peuvent également servir à sortir des obstacles de sables par exemple. C’est notamment la principale utilité des clubs sand wedges.

wedges golf

Les putters

Pour finir, les putters sont les clubs les plus précis, pour parcourir de petites distances. A l’inverse des autres clubs, les putters ne s’utilisent pas avec un swing mais avec un petit mouvement de balancier. Ils vous aideront à faire rouler la balle dans le trou lorsque vous serez sur le green.


Les autres types de clubs de golf

Il existe également des clubs spécifiques pour les femmes, pour les gauchers ou encore pour les enfants.