Pitching wedge : tout ce que vous devez savoir sur ce club de golf
Le pitching wedge est l’un des meilleurs clubs polyvalents. Il ressemble à un fer lorsque vous le tenez entre vos mains, mais il peut également être utilisé pour vous sortir de certains endroits difficiles. C’est aussi l’un des meilleurs clubs à utiliser autour du green.
Bref, le pitching wedge c’est l’un des clubs les plus importants du sac, mais nous ne lui accordons probablement pas l’attention qu’il faudrait.
Le pitching wedge a commencé sa vie comme un fer 10 avant de changer de nom. C’est maintenant souvent le seul wedge des ensembles de clubs qui a la même apparence que vos fers.
Au fur et à mesure que les lofts de fers et des wedges deviennent de plus en plus forts, vous devez prendre le temps de sélectionner soigneusement les lofts des wedges que vous achetez.
Devriez-vous opter pour un pitching wedge spécialisé ou est-ce qu’un pitching wedge standard vous suffit pour vos parties de golf ? Aujourd’hui, nous allons examiner ce club spécial qu’est le pitching wedge et vous donner quelques réponses sur ce que vous devriez rechercher.
L’anatomie du club pitching wedge
Comme tout club de golf de nos jours, les options qui s’offrent à vous pour personnaliser votre pitching wedge sont très nombreuses. Tout d’abord, vous devez décider si vous voulez un wedge qui fait partie de votre ensemble de fer ou si vous voulez un wedge spécialisé ? Dans la deuxième option, vous pouvez vraiment transformer votre club comme bon vous semble.
L’une des choses que vous voudrez décider en premier est le bounce du wedge : le pitching wedge est le club qui en a le moins. C’est une caractéristique des clubs wedges dont beaucoup sont conscients : le bounce dépend de la semelle du wedge qui empêche votre club de trop s’enfoncer dans le gazon lors de l’impact.
Spécificités des pitching wedges
Le loft
Comme tous les fers et les wedges, les lofts (ou angles d’ouvertures) sont devenus beaucoup plus forts ces dernières années. Cela a rendu plus important que jamais le fait de choisir correctement les lofts de vos wedges.
Habituellement, un pitching wedge a un angle d’ouverture compris entre 45 et 48 degrés. Cependant, selon la personnalisation de votre club, il peut être encore plus fort que 45. Les golfeurs qui optent pour ce loft faible devraient chercher à ajouter trois clubs wedges supplémentaires à leur sac, pour s’assurer que les distances sont couvertes efficacement.
Distance de frappe du pitching wedge
À quelle distance frapper avec votre pitching wedge ?
Bien sûr, cela dépend de chaque golfeur et de la façon dont il se sert de son club. Pour vous donner quelques indications, sur le PGA TOUR, la distance moyenne d’un coup de pitching wedge est comprise entre 130 et 135 mètres. Sur le circuit LPGA, il est d’environ 110 mètres.
C’est une distance que de nombreux golfeurs devraient chercher à parcourir sur de longs trous par cinq. Le pitching wedge est l’un des clubs les plus faciles à frapper du sac, vous devriez donc saisir l’occasion lorsqu’elle se présente.
Nombre de wedges à avoir
Combien de wedges avoir ?
Le gourou américain du golf, Dave Pelz, estime que tout le monde devrait avoir quatre wedges. Il dit qu’avoir un bois supplémentaire ou un fer long est beaucoup moins important qu’un wedge supplémentaire parce que vous les utilisez moins. Vous utilisez vos clubs plus longs sur certains trous, mais vous utilisez vos wedges sur la plupart des trous.
Nous vous conseillons d’avoir au moins trois wedges dans votre sac. Si vous avez un pitching wedge avec un loft plus faible que la moyenne, vous pouvez avoir un sand wedge et un lob wedge. Si vous avez un pitching wedge à l’angle plus ouvert, vous pouvez opter pour un gap wedge et un sand wedge.
Faire du pitching wedge son ami
C’est un club avec lequel vous devriez vous entraîner plus qu’avec la plupart des clubs de votre sac. Il peut devenir votre club d’attaque et celui sur lequel vous comptez lorsque les choses deviennent compliquées.
Quelle que soit la distance à laquelle vous frappez une balle, vous pouvez utiliser votre pitching wedge pour vous approcher du green.
Pitching wedge VS Fer 9
En vous déplaçant dans votre sac des fers courts au pitching wedge, vous ne ressentirez pas beaucoup de différence. Le fer 9 et le pitching sont très similaires, comme on pourrait s’y attendre de deux clubs adjacents dans le sac.
Quelle différence entre pitching wedge et fer 9 ?
Le pitching wedge devrait être légèrement plus facile à frapper, et parcourir un peu moins de distance.Ce sont tous deux des clubs attaquants, ils doivent être utilisés pour atteindre des drapeaux faciles d’accès. Votre wedge vous donnera plus de spin et volera un peu plus haut.
Pitching wedge VS Gap Wedge
Pour la plupart des gens, le club wedge ressemble à un fer. Mais en réalité, le gap wedge a tendance à être le premier wedge “spécialisé” que l’on achète. Ce club fera décoller votre balle presque aussi loin que votre pitching mais pas tout à fait. Néanmoins il la fera décoller plus haut et avec plus d’effet.
Le pitching wedge est plus indulgent à mes yeux, moins difficile à manier.
Pitching wedge VS Sand wedge
Comme son nom l’indique, le sand wedge est un club spécialisé pour vous sortir des bunkers. Ce club a un bounce supplémentaire sur la semelle pour s’assurer qu’il ne creuse pas dans le sable sur ces coups. Cela ne veut pas dire qu’il ne peut pas être utilisé sur d’autres types de terrains.
Le sand wedge volera environ 20 mètres moins loin que le pitching wedge et donnera beaucoup plus d’effet de rotation à la balle.
Pitching wedge VS Lob wedge
Le lob wedge est le club avec le plus grand loft du sac. C’est un club conçu pour vous aider à soulever la balle rapidement et à la faire descendre doucement. Il est parfait pour les tirs autour des greens lorsque vous avez besoin de faire passer la balle par-dessus un bunker ou un obstacle similaire.
Ces clubs sont très différents en termes de distance à parcourir et de réaction de la balle à un tir de celui-ci.
En résumé
Le pitching wedge est un club sous-estimé dans le sac de golf et nous espérons que vous voyez maintenant qu’il est plus qu’un simple fer supplémentaire dans votre set de clubs. C’est un club qui peut vous créer de nombreuses occasions et vous sortir des endroits difficiles : pour cela, il faudra juste apprendre à mieux le connaître.
Il vous sera facile d’être à l’aise avec votre pitching wedge, avec un peu d’entraînement et sur lequel vous pourrez compter dans le feu de l’action.
Le pitching wedge est un club pour les golfeurs créatifs autant que pour les golfeurs qui sont plus penchés sur l’analyse. C’est votre ami et en choisissant le bon, vous en bénéficierez grandement.