Club de golf wedge : spécificités, différents types, prix…
Dans ce guide d’achat, nous mettrons en évidence les différents composants d’un wedge afin que vous puissiez mieux comprendre la fabrication et la construction des wedges de golf. Cela vous permettra de bien choisir votre modèle lors de votre achat.
Meilleurs clubs wedges de golf
Il est important de bien comprendre la différence entre les différents types de wedges et de finitions, ainsi que leur impact sur votre jeu.
Il existe différents wedges qui sont adaptés à différentes situations. Nous allons tenter de vous éclairer sur le nombre de wedges que vous devriez avoir dans votre sac de golf et sur d’autres questions courantes auxquelles vous pourriez être confronté lorsque vous achetez un wedge.
Cela vous aidera à choisir le bon wedge avec les bons composants et fonctionnalités qui peuvent vous aider à voir une amélioration sur le terrain de golf.
Les types de wedges de golf
Pitching wedge
La pitching wedge est l’un des wedges typiques, fournis par défaut dans les sets de clubs ou de fers. Il s’agit d’une extension du fer 9 avec un loft plus élevé. Le pitching wedge est généralement fabriqué avec un loft de 44 à 48 degrés.
C’est un club de golf polyvalent utilisé pour les tirs vers le green à partir de plus de 100 mètres. Vous pouvez également l’utiliser autour des green pour des coups plus longs.
Gap wedge
Un gap wedge,comme son nom l’indique, remplit la distance que les golfeurs doivent affronter entre leur pitching wedge et leur lob wedge. Il a un loft entre 50-53 degrés qui se situe entre le pitching wedge (44-48 degrés) et le lob wedges (54-60 degrés).
Sand Wedge
Le sand wedge a un angle entre 54 et 58 degrés et est couramment utilisé pour échapper aux bunkers de sable, d’où le nom de sand wedge. C’est également un choix de club pour les lancer courts en raison du loft plus élevé qui peut arrêter la balle plus rapidement.
Lob Wedge
Comme son nom l’indique, le lob wedge est utilisé pour les coups à trajectoire plus élevée. Vous pourrez «lober» la balle de golf plus haut dans les airs afin qu’elle puisse atterrir en roulant moins. C’est le club couramment utilisé sur les coups de bunker. Il a un loft de 60 à 64 degrés.
Composants d’un wedge
Vous voudrez en savoir plus sur différents composants dans cette section qui composent la construction et la conception d’un wedge de golf. Celles-ci peuvent être transformées en de nombreuses variantes par les fabricants pour créer toutes sortes de cales qui répondent aux différents besoins des golfeurs.
Le loft des wedges
Le premier élément majeur d’un wedge de golf est le loft. C’est l’angle de la face du club par rapport à une ligne droite verticale imaginaire, il est mesuré en degrés. Tous les clubs ont un loft, votre driver étant le plus bas à un loft de 9 à 13 degrés et votre lob wedge étant le plus haut à un loft de 60 à 64 degrés.
Plus le loft est élevé, plus le club de golf peut générer de backspin sur la balle de golf, ce qui la fait s’élever plus haut dans les airs, créant un coup de golf à trajectoire plus élevée avec moins de distance. Cela explique pourquoi votre driver (moins de loft) frappe plus loin que vos wedges (plus haut loft), mais vos wedges peuvent s’arrêter plus rapidement (plus de backspin) sur un green qu’un driver.
La plupart des golfeurs ont plusieurs wedges dans leur sac avec différents lofts pour couvrir les différents coups auxquels ils seront confrontés dans leur partie courte du parcours.
Le bounce des wedges
Le bounce aide votre wedge à rebondir sur le sol afin qu’il ne s’enfonce pas dans le gazon en frappant la balle. Il s’agit de la section sur la tête du club qui entre réellement en contact avec le sol, il est composé de différentes parties comme la semelle, le bord d’attaque et l’angle de la semelle.
Lorsque vous choisissez un club de golf wedge, vous avez le choix entre de nombreuses options de bounce. Considérez d’abord votre type de swing. Avez-vous tendance à creuser ou à balayer la balle de golf sur vos coups de wedge? Cela peut vous aider à déterminer si vous avez besoin de plus de bounce (digger) ou de moins de rebond (sweeper).
L’angle de rebond est mesuré en prenant l’angle du bord d’attaque par rapport à la semelle. La semelle est celle qui entre en contact avec le sol puisqu’elle repose plus bas que le bord d’attaque. Cela aide à empêcher le bord d’attaque de creuser le terrain.
Les rainures
Les rainures sont les lignes que vous voyez coupées dans la face de la tête du wedge. Ces lignes de rainures étaient autrefois plus profondes, mais récemment, l’USGA a changé les règles.
Les rainures permettent au club d’attraper la balle de golf, tout comme les bandes de roulement d’un pneu aident le pneu à saisir la route. Les rainures sont généralement gravées au laser dans la face du club et doivent être conformes aux règles établies par l’USGA.
Elles aident la face du club à créer une friction avec la balle, ce qui permet de générer l’effet et la trajectoire. Garder les rainures propres est important si vous voulez produire des tirs précis.
Les finitions et couleurs disponibles pour les wedges
Lorsque vous acheterez un wedge, vous verrez des têtes de club de différentes couleurs : bronze, argent, noir ou encore bleu.
Le type de finition que vous choisissez dépend de vos préférences personnelles, de la couleur qui vous plaît le plus. Sur les coloris plus foncés, l’usure de la peinture risque d’être plus visible. Les coloris argenté ou chromé ont tendance à être plus durables.
Il existe également différents types de manches (ou shafts). Ils sont généralement en acier mais ils peuvent aussi être en graphite.