Clubs de golf pour homme VS clubs pour femmes : quelles différences ?

Clubs de golf pour homme VS clubs pour femmes : quelles différences ?

Dans le passé, les clubs de golf étaient généralement fabriqués sans distinction de genre et étaient pensés en fonction de la morphologie et des besoins des hommes. Cela a radicalement changé au cours des dernières années avec l’explosion de la popularité du golf féminin dans le monde. Ce phénomène a conduit à la création d’un grand nombre de clubs réservés aux femmes.

La plupart des grands fabricants fabriquent désormais leurs clubs dans une variante pour hommes et femmes, de la nouvelle gamme Taylormade Sim, aux Callaway Strata, en passant par les ensembles de golf Cobra XL.

Nous avons également une tonne d’options unisexes avec des possibilités de personnalisation pour la longueur et la flexibilité, pour que le club convienne aux hommes et aux femmes.

Les clubs de golf pour femme sont généralement plus courts, plus légers et plus flexibles que les clubs masculins. Ils sont souvent conçus dans les couleurs féminines tandis que la technologie sous-jacente, qui est utilisée pour des performances optimales, est généralement la même. 

Les clubs qu’un homme ou qu’une femme devrait acheter dépendront de leur taille, de leur vitesse de swing et de leur style de jeu plus que de l’attribution de sexe du fabricant du club.

Dans cet article, nous allons voir si une femme doit nécessairement faire ses achats dans la section réservée aux clubs de golf pour femmes, ou pas. 

Après tout, l’objectif est d’obtenir des performances optimales sur le parcours. Découvrez les similitudes et les différences entre les clubs pour femmes et pour hommes.

Les différences entre clubs femmes et hommes

Longueur du club

La longueur de votre club est généralement déterminée par la longueur de votre manche. La longueur de la tige individuelle est basée sur les proportions de votre corps et conçue pour s’adapter à votre morphologie, à la longueur de vos bras et à votre force. Ces éléments sont importants pour maximiser la puissance de swing et le contrôle de la balle.

Les clubs de golf pour hommes sont normalisés sur la base d’une hauteur moyenne de 5 pieds 9 pouces. Les clubs de golf pour femmes sont normalisés sur la base d’une hauteur moyenne de 5 pieds 7 pouces.

Les shafts de drivers pour les hommes mesurent 45 pouces et 47 pouces, tandis que les drivers féminins mesurent généralement environ 44 pouces.

En moyenne, les manches des drivers pour femmes sont entre 1,5 et 2 pouces plus courts que ceux pour les hommes.

Cette différence de longueur est proportionnellement appliquée à tous les clubs de votre sac et il existe également des clubs conçus pour les hommes plus grands et pour les petites femmes facilement accessibles sur le marché.

Matériau du manche pour femme ou homme

Puisque les hommes génèrent généralement des vitesses de swing plus rapides que les femmes, les clubs pour hommes ont une sélection de manches en acier ou en graphite.

Les manches en acier plus lourds offrent au golfeur masculin plus de contrôle sur le club car ils le balancent avec plus de puissance.

Les femmes ont besoin de clubs plus légers pour leur permettre d’atteindre une vitesse de swing maximale et, par conséquent, des manches en graphite plus légers sont couramment utilisés dans les clubs de golf féminins.

Flex du shaft

Votre vitesse de swing détermine le flex de la tige qui conviendra le mieux à votre swing et le flex détermine la distance, la précision et la trajectoire de votre coup.

Les hommes génèrent des swing plus rapides, ils ont donc généralement besoin d’avoir un manche plus solide que les femmes.

Grip du club

Pour vous permettre de saisir correctement le club et de ne pas le serrer trop fort, il est essentiel que vous sélectionniez la bonne taille de grip pour vos clubs.

Les femmes, en général, ont des mains plus petites que les hommes et ont donc besoin de grips plus minces. La même chose s’applique aux hommes avec de petites mains. Les hommes avec de plus grandes mains ont besoin de poignées standards à moyennes. 

Quel que soit votre sexe, vous devez vous assurer que les poignées ne sont pas trop minces. Vous pouvez augmenter l’épaisseur de la poignée en plaçant quelques couches de ruban adhésif en dessous.

Poids du club

Pour créer une vitesse maximale, vous voulez que votre club soit aussi léger que possible tout en conservant un contrôle et une précision suffisants.

Les femmes ont des manches plus légers, une face de club plus légère et des poignées plus minces et plus légères. Tout cela s’additionne pour créer la combinaison la plus légère possible.

Le poids accru sur les clubs masculins offre quant à eux plus de contrôle et de précision liés à la vitesse de swing que les hommes génèrent.

Les têtes des clubs pour homme ou femme

Les têtes de club pour femmes sont souvent plus grandes et plus légères que la face de club équivalente dans les clubs masculins.

Les fabricants ont réussi à créer des têtes de club plus grandes et plus légères pour les femmes en déplaçant le poids vers le périmètre des clubs et en utilisant des manches en graphite. Les têtes de club plus grandes trouvées sur tous les clubs dans le sac des golfeuses offrent plus d’indulgence aux clubs féminins.

Les hommes génèrent une grande quantité de puissance supplémentaire et peuvent donc balancer un club plus lourd. La vitesse de swing supplémentaire permet aux fabricants de produire des têtes de club plus petites et plus lourdes pour les hommes.

Les femmes peuvent-elles utiliser un club de golf pour homme ? 

Tout dépend de la morphologie, de la force et de la vitesse de swing. Il n’ya aucune raison pour qu’une femme ne joue pas avec un ensemble de clubs de golf pour hommes.

Il est recommandé aux femmes mesurant 1,75 mètre ou plus d’envisager sérieusement de jouer avec des clubs masculins, car la plupart des clubs féminins sont conçus pour les personnes mesurant moins d’1,75 mètre.

A l’inverse, un homme mesurant moins d’1,75 mètre et à la morphologie légère peut tout à fait utiliser un club pour femme.

Meilleure Vente n° 1
Wilson WGG157556 Ensemble Complet pour Débutant, 9 Clubs de Golf avec Sac de Cart, pour Femme (Main Gauche), Stretch XL, Blanc/Gris/Mauve
  • Ensemble complet de golf Wilson de 9 clubs de golf pour femme (main gauche) avec sac de cart, idéal pour les débutantes et joueuses occasionnelles d'une taille de 161 à 180 cm, bois en titane/acier, fers en acier inoxydable 17-4
  • Sac de Cart Wilson avec 5 compartiments, poignée supérieure et pied pliable, anneaux de suspension pour serviette de golf, gants et bandoulière, support pour les tees et le parapluie, pochette pour boissons et balles de golf, poids léger: 1,9 kg
  • Clubs de golf Wilson Stretch XL: Driver avec 10,5 degrés de loft pour des coups longs et directs depuis le Tee, 5 bois pour les coups sur le Fairway, 6 hybrides pour les coups difficiles - remplaçant les fers 6, 7, 8 et 9 pour les coups d'approche et un contrôle de balle supplémentaire
  • Pitching wedge et sand wedge pour des approches précises et coups depuis le bunker, putter alourdi Stretch XL pour des putts directs et contrôlés, vitesse de la tête du club plus rapide et plus de distance
  • Contenu: 1x sac de Cart Wilson Stretch XL avec 9 clubs de golf (femme gauchère): Driver, bois 5, hybride 6, fers 7, 8 et 9, pitching wedge, set wedge et putter, poids: 4,99 kg, Dimensions (LxlxH): 109 x 23 x 23 cm, blanc/gris/mauve
Meilleure Vente n° 2
Wedge PGM de golf 56°/60° au choix---- Classique, Acier inoxydable, Droitier, 88,9 cm, Homme femme, SG001, silver/red line 60°
  • Tige en acier inoxydable + grip en caoutchouc.
  • Peut être utilisé pour frapper la balle de golf dans les bunkers ou dans le rough.
  • Ce club permet aux joueurs de frapper plus haut et avec une meilleure précision, pour un résultat optimal
  • Finition classique, polie et forme de lame traditionnelle.
  • Fer en acier véritable Temper pour une performance et une fiabilité supérieures.