Les sacs de golf sont parmi les accessoires de golf les plus importants qui composent l’équipement global d’un golfeur. Contrairement à d’autres accessoires, le sac de golf est une nécessité : il est le seul moyens de transporter efficacement tous ses clubs tout au long du parcours de golf.

Les sacs de golf existent en plusieurs tailles et en plusieurs styles, qui ont chacun leur avantage et leur utilité spécifique : sacs de golf ultra-légers, légers et avec un trépied pour les marcheurs, des sacs plus gros pour les golfeurs qui utilisent des voiturettes, etc.

En fonction de vos envies et de vos besoins lors de vos parcours de golf, découvrez quel est le meilleur sac de golf pour vous et consultez notre guide avant d’acheter votre sac de golf.

Les différents types de sacs de golf

En dehors des sacs pour le personnel, il existe trois types de sacs de golf qui répondent aux besoins des golfeurs débutants à confirmés : les sacs souples légers de demi-série (aussi appelés sacs pencil ou sacs practice), les sacs trépieds, ou encore les sacs chariots.

Les sacs trépieds et les sacs chariots sont des sacs de taille normale, ce qui signifie qu’ils ont généralement une structure rigide, des crochets pour serviettes et accessoires et plusieurs poches pour ranger votre équipement sur le parcours. Les sacs de de golf souples quant à eux sont très compacts et conçus pour minimiser le plus possible le poids. Ils manquent souvent de structure réelle et ne disposent que de quelques poches pour le rangement, mais ils ont l’avantage d’être peu encombrants et légers.

Le minimaliste préférera utiliser un sac pencil ultra-léger, alors que le promeneur moyen utilisera très probablement un sac à trépied. Les golfeurs qui utilisent un chariot de golf ou une voiturette motorisée sur le parcours opteront traditionnellement pour un sac de chariot.

Les sacs souples

Les sacs de golf souples sont les plus compacts de tous les sacs. Ils sont généralement sans structure et faciles à transporter. Ils peuvent être pliés pour un rangement facile et, sur le parcours, leur fonction principale est de transporter l’essentiel. Les sacs de golf “practice” ont l’avantage d’être peu encombrants et ce sont généralement des sacs de golf pas cher, idéaux pour les débutants ou pour les golfeurs occasionnels qui ne souhaitent pas investir dans du matériel trop cher.  

sac de golf souple
Sac de golf souple

Les sacs de golf trepieds

Comme son nom l’indique, les sacs de golf trépied ont un mécanisme de support intégré et sont conçus pour les joueurs qui aiment porter leur sacs et donc leurs clubs de golf tout en marchant sur le parcours. Leur système permet de maintenir le sac debout, pour faciliter la prise et le rangement des clubs.

Les sacs avec trépied sont les plus polyvalents de tous les types de sacs : ils sont plus légers que les sacs de chariot et peuvent contenir plus de clubs que les sacs souples comme les sacs pencil.


Sac de golf trépied
Sac de golf trépied

Les sacs spécial chariot

Ce type de sac est un excellent choix pour les golfeur qui souhaitent utiliser ou qui utilisent déjà un chariot de golf, car il est spécialement conçu pour être accroché à un chariot de golf ou à l’arrière d’une voiturette de golf.

Les sacs de golf pour chariot sont des sacs dont la grandeur offre beaucoup d’espace de stockage pour tous vos besoins sur le parcours. Les sacs de chariot pesant plusieurs kilos, ils ont une empreinte au sol supérieure à celle des autres types de sacs.


Sac de golf chariot
Sac de golf sur un chariot

Les chariots de golf

Vous faites beaucoup de parties de golf et cela vous fatigue de porter vos sacs et donc vos clubs de golf ? Le chariot de golf peut être la solution idéale pour moins vous fatiguer sur le parcours. Il vous suffira d’y placer votre sac de golf spécialement conçu pour les chariots et de le faire rouler tout le long du parcours. Il existe même des chariots de golf électriques, ou encore des chariots pliables, plus faciles à ranger dans le coffre d’un voiture par exemple.