Qu’est-ce qu’un télémètre de golf ?

En golf, tout est une question de distance. Un golfeur doit toujours prendre en compte sa distance par rapport à sa cible pour réussir. Bien qu’un golfeur professionnel ou expérimenté est capable d’estimer à peu près sa distance par rapport à un arbre, un drapeau ou un buisson, il arrive que sa vision ne soit pas fiable à 100 %. C’est là qu’intervient le télémètre de golf. Pour les golfeurs, amateurs ou professionnels, avoir un télémètre de golf est indispensable.

Ce petit instrument qui ressemble vaguement à une paire de jumelles, permet de mesurer rapidement et avec précision la distance exacte du joueur par rapport au trou ou une autre cible sur le terrain de golf. Avec un télémètre, vous n’avez plus besoin de consulter un livre de calcul ou utiliser un marqueur pour connaître la distance qui vous sépare du point de repère comme le drapeau.

Comment utilise-t-on un télémètre en golfant ?

Le télémètre de golf modifie la manière dont le joueur interagit sur le terrain. Ce dispositif améliore grandement son jeu. Il existe deux types de télémètres :

  • le télémètre GPS
  • le télémètre laser

 Pour le télémètre GPS, il vous faut télécharger le parcours sur ordinateur à l’avance. En effet, l’appareil doit se synchroniser avec la carte du parcours. Vous allez devoir sélectionner et cartographier les trous, le parcours et la cible sur lesquelsvous allez jouer. Vous devez choisir entre le mode manuel ou automatique selon le déroulement du jeu. 

Pour le télémètre laser, vous n’avez pas besoin de cartographier le parcours. Il vous suffit de diriger l’appareil vers la cible, puis d’appuyer sur la gâchette pour orienter le faisceau lumineux afin de déterminer la distance.

Pourquoi acheter un télémètre de golf ?

Quels sont les avantages d’utiliser un télémètre de golf ?

Afin de mieux comprendre les raisons pour lesquelles le télémètre peut vous aider à améliorer votre score sur le parcours, passons en revue ces nombreux avantages :

  • Il est très pratique et facile à manipuler.
  • La prise de mesure de la distance est rapide et précise.
  • Très facile à emporter et pas du tout encombrant, vous pouvez l’emmener partout.
  • Il aide à améliorer votre façon de jouer : fini les grands calculs et les marqueurs.
  • Le télémètre vous aide même à sélectionner le bon club pour améliorer votre trajectoire.
  • Il contribue à l’amélioration de votre performance globale en golf.
  • Avec un télémètre, vous pouvez éviter presque tous les obstacles : arbres, arbustes, bunkers, obstacles d’eau, pente du terrain…
  • Question rapport qualité/prix ; il est accessible à toutes les bourses.

Pour quel type de golfeur ou d’utilisation ?

Le télémètre est destiné à tous les golfeurs, qu’ils soient amateurs passionnés de golf souhaitant améliorer leur jeu ou des golfeurs professionnels. Pour les golfeurs amateurs qui ne se familiarisent pas encore avec le parcours et les obstacles pour estimer la distance, le télémètre est d’une grande aide. Pour les joueurs professionnels, un télémètre est très utile dans la mesure où cela leur donne plus d’avantages face à leur adversaire. Même avec l’existence des montres GPS, vous aurez toujours besoin d’un télémètre,car parfois, vous ne pouvez pas toujours devinerl’emplacement du drapeau s’il est devant ou derrière le green.

Comment choisir son télémètre laser ?

Lorsqu’on choisit un télémètre de golf, des critères doivent être pris en compte notamment : les caractéristiques,puisque votre victoire en dépend. Certains appareils sont dotés de plusieurs fonctionnalités plus avancées que d’autres. La portée de l’appareil est aussi importante, car cela détermine son efficacité. La taille, le poids et l’autonomie de la batterie doivent aussi être considérés vu que vous allez trimballer le télémètre sur le parcours pendant des heures. Outre la facilité d’utilisation, le télémètre doit être compact, léger et petit. Pour être sûr de votre achat, lire les commentaires et les avis des clients et des golfeurs est très important afin de les comparer et de faire le bon choix.

Les différents types de télémètres de golf

Les télémètres pas chers

SUAOKITélémètre Golf LR600P 656

Ce télémètre laser SUAOKI multifonctionnel fait partie des plus performants parmi les télémètres les moins chers du marché.C’est un très bon choix pour les golfeurs ayant des budgets limités. Il est très facile à utiliser grâce à ses deux boutons. Malgré son look un peu vintage, sa portée maximale est de 600 mètres, ce qui est largement suffisant. Le grossissement x6 de l’objectif vous permet de ne pas perdre de vue votre cible. Gros point positif de ce télémètre est sa fonction brouillard ainsi que le bouton dioptrique (± 5 D) qui permettent de l’utiliser malgré une visibilité réduite. Les unités sont affichées en yard et en mètre. Son étanchéité (IP 54), sa légèreté et son ergonomie sont très appréciables.

SeeKool Télémètre Golf 600 Mètre

Ne vous fiez pas à son prix accessible : ce télémètre laser SeeKool maîtrise très bien toutes les fonctions basiques. D’abord, vous pouvez voir nettement votre cible jusqu’à une distance de 600 mètres grâce à son objectif qui peut grossir 6 fois l’image même en présence débrouillard, ce qui est étonnamment bon compte tenu de son bas prix. Il est capable de fournir le résultat rapidement sur son écran LED avec une marge erreur de +/ — 1 m en affichant deux unités de mesure mètre/Yard. Le bouton de réglage dioptrique (± 3°) est aussi intéressant pour offrir une meilleure visibilité. Une autre bonne chose à propos ce télémètre Seekoolest qu’il est particulièrement léger et complètement étanche. Ce télémètre est parfait pour jouer le golf par mauvais temps ou pour d’autres activités extérieures comme la pêche ou la chasse.

Télémètre Golf 800m Tacklife

Si vous voulez quelque chose de compact, petit, optez pour ce télémètre Golf 800m de Tacklife. Ce télémètre est un appareil en milieu de gamme, mais qui reste une option intéressante en termes de qualité et de performance.Avec vision plus claire, il offre une portée de 600m avec un grossissement de son objectif de 7x 24mm, très utile pour de longues distances. Il peut même mesurer jusqu’à 30 000 fois à pleine charge. Pour un télémètre peu cher, il propose tout de même 4 modes de mesure : mesure de distance, de hauteur, d’angle et de vitesse avec fonction de verrouillage du mât. Pour l’unité de mesure, vous pouvez choisir entre mètre et yard.

Télémètres haut de gamme

TecTecTec ! ULT-X Télémètre Golf Haute Précision

Le ULT-X de la grande marque TecTecTec fait l’unanimité auprès des golfeurs avisés et exigeants qui visent l’excellence dans leur jeu. Résistant à l’eau et à la poussière, le télémètre laser ULT-X mesure instantanément et avec une grande précision les drapeaux jusqu’à 450m et les obstacles jusqu’à 1 000 m et grâce à son laser amélioré et son écran objectif de hautes qualités capables de grossir les images jusqu’à 6 fois avec réglage dioptrique. Ce télémètre offre une qualité de vison irréprochable avec une précision de ± 30 cm pour les distances jusqu’à 300 m et ± 50 cm pour les distances allant jusqu’à 600 m. Autres caractéristiques qui rendent cet appareil unique ; il y a la fonction pente, la technologie de vibration par impulsions ; la technologie verrouillage de la cible (TLT) et la technologie Pinsensor avancée avec mode de balayage continu.

Bushnell Golf 2019 Tour V4

Il s’agit là d’un des meilleurs télémètres laser qui a su se démarquer de ses autres concurrents par ses caractéristiques étonnantes et uniques. Pour les joueurs qui cherchent la précision, l’ergonomie, la vitesse et la technologie, c’est cet appareil qu’il leur faut. Sa portée s’étend jusqu’à 900 mètres et à 360 mètres du drapeau. La présence de la Technologie PinSeekerJoltémet une vibration courte qui vous avertit lorsque le laser isole le drapeau. Le Bushnell Tour V4est capable de fournir un agrandissement 5x qui vous permettra d’observer la cible avec une qualité de vue exceptionnelle. Aussi, la mesure de distance est compensée avec la technologie brevetée de la pente de Bushnell. Il est certifié Pro et autorisé pendant les tournois en désactivant le mode pente.

Nikon Coolshot 40 Télémètre de Golf Mixte

Ce télémètre laser de golf COOLSHOT 40 de Nikon fait partie des appareils les plus puissants parmi la gamme Nikon. Avec la technologie HYPER READ, obtenir des lectures rapides sur tout le parcours tout en évitant les dangers devient un jeu d’enfant, quelle que soit la distance. Sa particularité, c’est sa fonction « Mode priorité à la cible la plus proche » qui permet de mesurer la distance jusqu’à un drapeau sur le terrain et non les arbres en arrière-plan. En outre, le télémètre peut mesurer la portée en continu pendant huit secondes et la distance mesurée s’affiche en une fraction de seconde. Aussi, le télémètre Nikon Coolshot 40 offre un large dégagement oculaire de 18 m pour un meilleur confort visuel. Dernier point, mais pas des moindres, ce télémètre laser est totalement étanche et il est permis au tournoi.