Le putter de golf

Le club putter, qui est également appelé le fer droit, est l’un des clubs de golf les plus importants à avoir dans son sac de golf.

Le putter est le club qui vous accompagnera le plus longtemps lors de votre parcours car c’est celui que vous utiliserez sur le green pour propulser la balle dans le trou sur de courtes distances. En moyenne, un golfeur aura besoin 40 fois de son putter sur 18 trous. Les autres clubs sont moins utilisés lors d’une partie.

Le putter est très important car c’est un club qui permet de tirer avec précision, et qui sera décisif à l’approche du trou. Vous devez vous sentir à l’aise avec votre putter et il doit vous permettre d’être en pleine maîtrise de vos mouvements, pour qu’ils soient le plus précis et efficaces possible.

Bien choisir son club putter

Le choix d’un putter dépend de plusieurs facteurs, comme sa longueur ou encore la manière que le golfeur a de frapper la balle avec son putter.

En ce qui concerne la longueur, il n’y a pas de règle empirique qui calculerait la longueur idéale d’un putter. Chaque golfeur doit trouver la longueur qui lui convient à force d’essais et selon sa position de tir : certains golfeurs préfèrent tirer en étant plus penchés vers le club, alors que d’autres se tiendront plus droits.

Avec le temps et la pratique, vous apprendrez à vous connaître en tant que golfeur et vous pourrez voir de quelle manière vous préférez tirer avec votre putter. Ces sensations viennent avec l’expérience.

Pour bien choisir votre putter il faut donc avant tout savoir comment vous “puttez” : plutôt en ligne ou en arc de cercle. Les putters face-balanced vous conviendront mieux si vous puttez en ligne, et les toe-balanced si vous puttez en arc de cercle. Il existe également plusieurs formes différentes de têtes de putter, le putter blade et le putter maillet.

Les putters toe-balanced

Un putter toe-balanced est un putter dont la pointe est inclinée vers le bas ou orientée vers le sol. Les putters qui affichent cette caractéristique seront privilégiés et les plus adaptés pour les golfeurs avec un type de putting spécifique : ceux qui tirent en arc de cercle.

On appelle également le putter toe-balanced “toe hang” ou encore “toe droop”.

Pour déterminer si un putter toe-balanced, équilibrez sa tige sur votre index de manière à ce que le putter repose dans une position parallèle au sol. Maintenant, regardez la face du club: La face du club est-elle inclinée vers le sol, la pointe penchant vers le bas? Si c’est le cas, le putter est toe-balanced. Si la face du putter est parallèle au sol, on l’appelle face-balanced.

Les clubs putters face-balanced

Un putter face-balanced est un putter à la tête droite et équilibrée, qui conviendra mieux aux golfeurs qui tirent en ligne.

En plus de l’inclinaison de la tête du putter, d’autres éléments peuvent varier entre les différents types de putters de golf. Par exemple, la forme de la tête.

Le putter maillet

Le putter de golf de type “maillet” dispose d’une tête large et d’un centre de gravité équitablement réparti sous le club. Il porte ce nom car sa tête ressemble à un maillet à croquet. La tête du putter Maillet est complètement creuse : des poids sont disposés au bout de la tête du club.

Ce type de putter doit être privilégié pour les débutants ou les joueurs moyennement expérimentés car il possède une grande tolérance, c’est le type de putter le plus adaptable et le plus facile à utiliser. Il peut également faire office de premier putter, avant de se rendre compte qu’un autre modèle est plus adapté. En effet, avec sa tête plus large et son poids moyen, il est facile à manier et il réduira les torsions, au cas où vous ne seriez pas tout à fait bien centré lorsque vous frappez la balle.


Le putter Blade

Le fer droit Blade est le putter le plus traditionnel. Le putter Blade est généralement plutôt lourd, ce qui signifie que la tête du putter est dirigée vers le bas. Comparé au putter maillet, il permet d’obtenir un meilleur toucher de balle. Mais il est plus difficile à manier et donc privilégier par les golfeurs ayant un bon niveau. Découvrez les best sellers!

Meilleure Vente n° 1
LEAGY - Putter pour gaucher ou droitier en 4 parties - Alliage de zinc blanc - Avec 2 balles blanches et un sac noir
  • Club de golf à 4 sections - Facile à monter, transporter et démonter.
  • Putter lesté traditionnel - Idéal pour presque tous les golfeurs. Poids : 354 g - Longueur : 84,8 cm. Ce putter argenté offre une prise en main ambidextre.
  • Utilisation extérieure et intérieure.
  • Améliorez votre putt grâce à ce club pour gaucher ou droitier.
  • Matériaux de qualité - Résistant - Longue durée de vie. Idéal pour entraînement quotidien.
Meilleure Vente n° 2
Ruche Filtre Trèfle Trèfle brodé Golf Couvre-fer pour putter Lame Compatible avec toutes les marques Titleist Scotty Cameron Callaway Ping TaylorMade Lame de putter, Blanc 1
  • Conçus pour s'adapter à vos clubs et les protéger contre les chocs et les dommages qui surviennent pendant le jeu ou le voyage.
  • Couvre-club de rechange en cuir synthétique de haute qualité
  • Poids léger, imperméable, durable, idéal pour protéger votre putter, facile à utiliser
  • Motif trèfle brodé
  • Mentions légales : le nom de la marque et le numéro de modèle (si mentionnés) sont uniquement à titre indicatif. Toutes les marques, marques déposées et numéros de modèle restent la propriété de leurs propriétaires respectifs.