Le putter, qui est également appelé le fer droit, est l’un des clubs de golf les plus importants à avoir dans son sac de golf.

Le putter est le club qui vous accompagnera le plus longtemps lors de votre parcours car c’est celui que vous utiliserez sur le green pour propulser la balle dans le trou sur de courtes distances. En moyenne, un golfeur aura besoin 40 fois de son putter sur 18 trous. Les autres clubs sont moins utilisés lors d’une partie.

Bien choisir son club putter

Le choix d’un putter dépend de plusieurs facteurs, comme sa longueur ou encore la manière que le golfeur a de frapper la balle avec son putter.

En ce qui concerne la longueur, il n’y a pas de règle empirique qui calculerait la longueur idéale d’un putter. Chaque golfeur doit trouver la longueur qui lui convient à force d’essais et selon sa position de tir : certains golfeurs préfèrent tirer en étant plus penchés vers le club, alors que d’autres se tiendront plus droits.

Pour bien choisir votre putter il faut donc avant tout savoir comment vous “puttez” : plutôt en ligne ou en arc de cercle. Les putters face-balanced vous conviendront mieux si vous puttez en ligne, et les toe-balanced si vous puttez en arc de cercle. Il existe également plusieurs formes différentes de têtes de putter, le putter blade et le putter maillet.

Les putters toe-balanced

Un putter toe-balanced est un putter dont la pointe est inclinée vers le bas ou orientée vers le sol. Les putters qui affichent cette caractéristique seront privilégiés et les plus adaptés pour les golfeurs avec un type de putting spécifique : ceux qui tirent en arc de cercle.

On appelle également le putter toe-balanced “toe hang” ou encore “toe droop”.

Pour déterminer si un putter toe-balanced, équilibrez sa tige sur votre index de manière à ce que le putter repose dans une position parallèle au sol. Maintenant, regardez la face du club: La face du club est-elle inclinée vers le sol, la pointe penchant vers le bas? Si c’est le cas, le putter est toe-balanced. Si la face du putter est parallèle au sol, on l’appelle face-balanced.

Les putters face-balanced

Un putter face-balanced est un putter à la tête droite, qui conviendra mieux aux golfeurs qui tirent en ligne.

En plus de l’inclinaison de la tête du putter, d’autres éléments peuvent varier entre les différents types de putters de golf. Par exemple, la forme de la tête.

Le putter maillet

Le putter de golf de type “maillet” dispose d’une tête large et d’un centre de gravité équitablement réparti sous le club. Il porte ce nom car sa tête ressemble à un maillet à croquet. La tête du putter Maillet est complètement creuse : des poids sont disposés au bout de la tête du club.

Ce type de putter est à privilégier pour les débutants ou les joueurs moyens car il possède une grande tolérance. En effet, avec sa tête plus large et son poids moyen, il est facile à manier et il réduira les torsions, au cas où vous ne seriez pas tout à fait bien centré lorsque vous frappez la balle.

Le putter Blade

Le fer droit Blade est le putter le plus traditionnel. Le putter Blade est généralement plutôt lourd, ce qui signifie que la tête du putter est dirigé vers le bas. Comparé au putter maillet, il permet d’obtenir un meilleur toucher de balle. Mais il est plus difficile à manier et donc privilégier par les golfeurs ayant un bon niveau.